TUTO N°1

TUTO N°1

« LA PRÉPARATION »

 

La première chose à faire avant de se lancer dans le travail avec l’instrument, est de vérifier quelques points importants :

→ Le réglage des bretelles : 

La bretelle droite doit toujours être un peu plus longue que la bretelle gauche.
De ce fait, le soufflet doit pouvoir se poser aisément sur la cuisse gauche, et le coin du clavier droit de l’accordéon, fixé dans la cuisse droite.

 

→ Le réglage de la hauteur du siège : 

Une banquette de piano, une chaise…
Il est important d’avoir une assise CONFORTABLE et À LA BONNE HAUTEUR pour pouvoir soulager le bassin, et ainsi favoriser un bon ancrage dans le bas du corps, pour soulager les épaules.
=>> Le bassin et les jambes en 𝑎̲𝑛̲𝑔̲𝑙̲𝑒̲ ̲𝑑̲𝑟̲𝑜̲𝑖̲𝑡̲. (Les cuisses parallèles au sol) / Les deux pieds bien posés au sol / jambes parallèles.

 

Si ces 2 points sont vérifiés et validés, il se met en place ce que j’appelle les points fixes ou les points d’ancrages :
– Lorsque j’ouvre le soufflet : points fixes entre la bretelle droite et le soufflet posé sur la cuisse gauche + pied gauche.
– Lorsque je pousse le soufflet : points fixes entre la bretelle gauche et le coin du clavier droit ( dans la cuisse droite) + pied droit.

 

Prenez le temps de vérifier ces deux points, qui sont très importants, car cela permettra de favoriser un équilibre entre le bas et le haut du corps ; de libérer les tensions dans les épaules (donc les bras, mains, doigts) et surtout, de laisser toute la mobilité du bassin afin de renforcer l’ancrage dans le bas du corps.
Bon travail à tous !
                    🪗

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *