L’ARTISTE


  Inspirée et inspirante, faisant corps à corps avec son instrument, Laura fait vibrer les lames et l’âme de son Gadji avec subtilité et douceur, mêlant force et dynamisme, en nous embarquant dans l’univers du nacre avec toute la créativité qui la caractérise. Autant de qualités qui font d’elle une musicienne atypique et pleine de surprises. 


 

 

LauRa CHOFFÉ découvre la musique à l’âge de 9 ans, dans une école de musique associative dans l’Aube. Voyant son élève assidue, motivée et plus que volontaire, son professeur Francis OUDIN l’inscrit pour passer ses premiers concours APH. (Association des Professeurs agréés Hohner)

Par la suite, avec le soutient de son professeur, LauRa monte tout un programme « musette / variété française » dans le but de faire ses premiers pas sur scène dès l’âge de 12 ans. Accompagnée de son orchestre de 5 musiciens, elle animera les thés dansants, bals musettes, soirées privées pendant plusieurs années, dans diverses régions de France, jusqu’en Belgique.

LauRa découvre la pédagogie de Jaques MORNET au CNIMA. (Centre National et International de Musique et d’Accordéon) Puis, en 2002, c’est auprès de Frédéric DESCHAMPS qu’elle passera 4 années à investir les studios de travail lors de stages de perfectionnement intensifs. Tout ce travail la conduira à l’étranger pour participer à des concours internationaux

 

Après de belles expériences en France et à l’étranger, avec son bac littéraire en poche, la jeune accordéoniste souhaite poursuivre sa route à Dijon, en études supérieures. C’est alors qu’elle commence ses études à la faculté de musicologie, tout en suivant les cours d’accordéon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, dans la classe d’ Olivier URBANO. Elle pratique un nouveau répertoire : classique, contemporain, baroque. C’est à ce moment que LauRa se passionne pour les arrangements, transcriptions. Plusieurs collaborations musicales voient le jour : un duo avec la saxophoniste russe Anastasia VOROBYEVA (« Duo Eleane »), avec laquelle elle se produira en concerts, notamment dans le sud de la France. LauRa partage la scène du Théâtre des Feuillants avec le groupe Dijonnais « Zig Zaton » (Chanson / électro). L’accordéoniste fait la rencontre de Robert VERGUET (pianiste / ingénieur du son) pour former ensuite « LE DUO DE LAURA » (avec la participation de sa fille Armelle VERGUET (saxophones – clarinette) sur un répertoire Musette-swing. 

 

En octobre 2011, une nouvelle expérience s’annonce pour la jeune accordéoniste : deux concerts avec le philharmonique de Besançon à DANNEMARIE (Alsace) pour mettre en avant une œuvre de Richard GALLIANO : le concerto pour accordéon « OPALE »

Sa licence de musicologie en poche, ainsi que le DEM (Diplôme d’Études Musicales), LauRa trouve le temps pour l’enseignement. Elle occupe un poste en tant que professeure d’accordéon dans une école associative dans l’Aube. 

L’enseignement l’intéresse vraiment et elle souhaite approfondir ses connaissances dans ce domaine. Elle intégre alors le PESM (Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique) et décrochera le D.E (Diplôme d’État) et le DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien). Elle a la chance d’étudier l’instrument auprès de grands pédagogues et musiciens : Philippe BOURLOIS, Olivier URBANO et Christophe GIRARD

L’accordéoniste pose ses valises dans l’Yonne. Elle occupe donc le poste d’accordéon au sein du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Auxerre, et à l’école de musique de MigennesUn quintette voit le jour, avec un répertoire dédié au tango où LauRa met de côté son accordéon pour le bandonéon. (« Quintette Buenauxerre » avec Lucie CHEVILLARD – violoncelle ; Vincent PAGLIARIN – violon ; Juliette CIESLA – piano ; Stéphane DIOT  contrebasse). 

 

En 2016, elle sera l’accompagnatrice de la chanteuse Icaunaise Christelle LOURY sur un répertoire dédié à la chanteuse Edith PIAF (en duo). LauRa gère toute la partie musicale et propose ses propres arrangements. L’accordéoniste joue avec Flavio PERRELLA (contrebassiste) et François MAGNIER (pianiste) sur plusieurs concerts avec la chanteuse, ainsi qu’avec l’Ensemble Orchestral Bourgogne Franche-Comté

Les années 2017 / 2018 sont consacrées aux projets personnels de l’artiste : création de la chaine you tube « LauRa CHOFFÉ accordéoniste », site internet, arrangements musicaux, vidéos ; et la création d’un spectacle musical inédit : « L’Accordéon AUTREMENT« . L’accordéoniste créée les éditions musicales « Si La Domi » en cette année 2019, et propose son 1er ouvrage « MÉTHODE COMPLÈTE D’ACCORDÉON – Réconcilier le corps et l’instrument – Approche corporelle et posturale ». 


 

QUELQUES DATES…

 

2002 : 2ème prix aux « Étoiles d’Or » – Zénith de PARIS (FRANCE)

2003 : 2ème prix au concours « Les Rois du bal » à BESANÇON (FRANCE)

2003 1er prix au concours « Stefano Bizzarri » (ITALIE)

2002, 2003, 2004 : Lauréate de la Coupe Mondiale d’Accordéon (DANEMARK, HONGRIE / SLOVAQUIE, FRANCE) – (Présente dans l’enregistrement « coffret Best of de la Coupe Mondiale de l’accordéon à Pontarlier » en 2004)

2005 : 1er prix au « Trophée Top Accordéon » à l’émission TV8 Mont Blanc (FRANCE)

2009 : CFEM de formation-musicale, mention TB – CRR de DIJON (FRANCE)

2010 1er prix au « Concours du Jeune Musicien » à BESANÇON (FRANCE)

2010 : Licence de musicologie – faculté de musicologie DIJON (FRANCE)

2011 : Diplôme d’Études Musicales (DEM) dominante Accordéon – CRR de DIJON (FRANCE)

OCTOBRE 2011 : Concerts avec le Philharmonique de BESANÇON, sous la direction de Fabrice FEREZ « Concerto pour Accordéon de Richard GALLIANO – Opale »

2012 : Diplôme d’État, spécialité Accordéon – PESM DIJON (FRANCE)

2014 : Diplôme National Supérieur et Professionnel du Musicien « DNSPM » – PESM DIJON (FRANCE)